Accueil

 L'aire coutumière de Djubea Kapone

 Aspects réglementaires et de fonctionnement

 Travaux et communication

 Carte interactive

 Contactez-nous

Clip

Synthèses des grands travaux :
 

Cadastre Coutumier

L’élaboration du cadastre coutumier est un des principaux chantiers du Conseil Coutumier. Un travail en concertation avec l’ADRAF est engagé depuis un an.

Jardin d’Aire

L’objectif essentiel étant de se réapproprier les variétés de tubercules d’ignames aujourd’hui disparues ou en tout cas devenues rare dans les billons en tribu , le jardin de l’aire deviendrait une véritable vitrine culturelle et naturelle au travers de cet aspect de notre patrimoine.

Compte tenu du rôle primordial de l’igname dans notre société, ce chantier est d’une grande importance

En partenariat avec la Province Sud et l’IAC, ce projet est en cours de réalisation sur le site de recherche et d’expéri-mentation du programme cultures maraîchères et horticoles de Saint Louis.

DOSSIER INCO/SLN

La présence des deux grands groupes miniers que sont INCO et la SLN a une importance considérable sur les activités de l’aire Djubéa-Kaponé. Le CCDK est donc un partenaire incontournable de toutes les décisions prises au niveau minier dans l’aire. La principale préoccupation du CCDK concerne l’aspect social des projets et notamment de ce qui est prévu dans le cadre de l’emploi et de la formation des jeunes.

La question des effets de la mine sur l’environnement et sur la culture kanak est souvent soulevée. Ces deux éléments étant complémentaires, il est primordial de trouverle moyen de permettre l'évolution de la mine tout enconservant notre patrimoine écologique et culturel. Ce sont donc les principaux thèmes de travaux et de réflexion soulevés par le CCDK tout au long de l’année et lors de ses rencontres avec la direction d’INCO et de la SLN.

Liens  | Mentions légales  | Plan du site  | Login
© Copyright 2005 - conseil coutumier Djubéa Kaponé